La date de création de l'Hôpital à Beaune-La-Rolande est inconnue. L'hospice de Beaune-En-Gâtinais reçut vers 1740 ses règlements établis suivant ceux de l'Hôtel-Dieu de Beaumont-en-Gâtinais. C'est en 1880 que l'Etablissement se fixa Rue des Farineaux (actuelle Rue Frédéric Bazille) et que dans les parties les plus anciennes, des locaux furent affectés à l'hébergement des personnes âgées.
Le destin de l'établissement s'est affirmé le 12 Août 1904 en une séance extraordinaire du conseil d'administration sous la présidence du Maire Camille GRAVOST. Le projet concernait : "l'Hospitalisation de vieillards et indigents et pensionnaires payants".
Le 19 Mai 1935, Paul CABANIS est élu Maire de Beaune-La-Rolande et la même année, il est élu Député de l'arrondissement de Pithiviers.
Le 25 Octobre 1935, Paul CABANIS est le nouveau Président de la Commission Administrative de l'Hôpital. Il évoque déjà un nouveau projet d'agrandissement de l'établissement.
Un service de chirurgie fut créé (il fermera en 1959) ainsi qu'un service de maternité (il fermera en 1967). Les chirurgiens venaient exercer depuis Montargis ou Pithiviers.
Durant la 2ème guerre mondiale, l'Hôpital accueillera de nombreux juifs malades, venant du camp d'internement de Beaune-La-Rolande. Grâce à la complicité du docteur Cabanis et du personnel de l'établissement, nombre d'entre eux purent s'évader.
Les soeurs de la congrégation religieuse quittèrent l'établissement en 1959.
La 1ère pierre du site "l'Heure Mauve" fut posée le 5 Octobre 1974 par M. René CHATEL, Maire de Beaune-La-Rolande à cette époque. L'inauguration eut lieu le 12 Octobre 1976 sous sa présidence.
(Source Les Amis de l'Histoire de Beaune - Bulletin de liaison n° 30 - Juillet 2012)
A partir de 1974, l'Etablissement entame une succession de travaux de construction et de modernisation :
Des travaux de réhabilitation ont été entrepris dès 2002.
En 2008, l'hôpital local devient "Hôpital local Paul Cabanis". En choisissant d'honorer Paul Cabanis, l'établissement a souhaité inscrire ses actions d'aujourd'hui dans le souvenir des valeurs humanistes défendues par Paul Cabanis.
De nouveaux travaux d'agrandissement et de modernisation sont entrepris :
A l'heure actuelle, la capacité autorisée globale est de 230 lits avec une capacité installée de 215 lits d'EHPAD (175 places d'hébergement permanent pour personnes âgées dépendantes, 30 places d'hébergement permanent pour personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées incluant 12 ples UHR et 10 places d'hébergement temporaire pour personnes âgées dépendantes) et 15 lits de Soins de Suite et de Réadaptation.