Beaune La Rolande, le 17 Février 2021
Bonjour à tous,
Ce message sonne la fin d'un mois et demi d'isolement de l'établissement. Tous les services de l'établissement sont désormais ouverts au public.
Il nous faut toutefois rester très vigilants à ne pas laisser le virus entrer dans l'établissement, auquel cas, nous devrions de nouveau déployer des mesures d'isolement.
Même si la majorité des résidents ont accepté la vaccination et que le taux de professionnels vaccinés augmente progressivement, le risque n'en est pas moins présent pour autant.
Les rencontres se feront dans les salons aux entrées des bâtiments. Les mesures de prévention déployées au niveau national ne nous permettent pas à ce jour de vous laisser circuler dans les services. Nous laisserons les résidents recevoir leurs visites en chambre dès que possible. Il en va de même pour les sorties des résidents et leur regroupement pour des animations collectives.
Vous remercant encore une fois pour votre compréhension, votre collaboration et vos messages d'encouragement,
Emilie BARILLET
Directrice Déléguée
Bonjour,
Les visites aux résidents du rez-de-chaussée de l'Heure Mauve 1 sont de nouveau possibles.
Les patients du SSR seront visités en chambre et les résidents de l'EHPAD vous rencontreront dans le salon.
La prise de rendez-vous s'effectue toujours de 9h à 12h.
Merci à vous,
Emilie BARILLET
Directrice Déléguée
Bonjour à tous,
Message de bonnes nouvelles.
Tout d'abord, l'isolement des résidents du 1er Etage de l'Heure Mauve 2 a été levé. Les résidents peuvent circuler librement dans leur service et reprendre les activités et repas en commun.
De plus, pour ces résidents ainsi que ceux des Bengalis, les visites vont être de nouveau possible à compter du lundi 15 Février selon la même organisation que précédemment (créneaux de 30 minutes pour 2 visiteurs maximum). Dès demain, vous pourrez téléphoner entre 9h et 12h pour prendre rendez-vous.
Sur l'ensemble du site, 2 services restent isolés et sans visites extérieures : le RDC de l'heure Mauve 1 et celui de l'Heure Mauve 2. La situation nous y apparait encore trop fragile pour lever les mesures. Il est opportun de demander aux résidents de ces 2 services et à leurs proches de patienter encore dun peu jusqu'à ce que les risques soient réduits au minimun.
Emilie BARILLET
Directrice Déléguée
Bonjour,
En application de l'adaptation des mesures de protection dans les EHPAD, seuls les masques chirurgicaux sont autorisés au sein de la structure.
Merci.
Bonjour,
La situation sanitaire nous apparaissant à ce jour très sensible, nous suspendons temporairement l'ensemble des visites sur tous les secteurs.
Nous vous permettrons de revenir voir vos proches en fonction de l'équilibre sanitaire des services dès que nous serons sûrs et certains de maîtriser le risque de circulation du virus.
D'ici là vous pouvez solliciter l'équipe d'animation pour l'organisation d'appels vidéo.
Soyez assurés que notre priorité première demeure la préservation des résidents même si cela implique nécessairement un certain isolment avec l'extérieur.
Emilie Barillet
Directrice Déléguée.
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
Bonjour à tous,
Voici un point sur la situation sanitaire de l'établissement à ce jour et les dernières mesures prises :
Sans mettre à mal le respect du secret médical et professionnel qui nous icombe, nous pouvons vous rassurer sur la maîtrise de la situation au sein de l'établissement. Si un résident se révèle positif au Covid 19, sa personne référente en sera informée par le médecin ou l'infirmière.
En parallèle, la campagne de vaccination a a débuté hier et se poursuit jusqu'à demain. De nouvelles vaccinations seront ensuite programmées régulièrement.
Nous profitons de ce message pour vous rappeler la nécessaire grande vigilance de votre part lors de vos visites sur le respect des gestes barrière. Aussi contraignant que cela puisse paraître, nous ne pouvons vous autoriser à embrasser vos proches, à vous tenir à moins d'un mètre d'eux ou même à leur remettre tout objet ou nourriture.
Seule la participation de chacun d'entre nous à ces efforts nous permettra de contenir toute propagation du virus.
Emilie BARILLET
Directrice Déléguée
Bonjour,
Alors même que nous avions repris la prise de rendez-vous pour les visites de l'Heure Mauve 1, nous sommes malheureusement amenés à confiner les résidents des 3 niveaux de ce bâtiment. Les visites déjà programmées sont annulées et aucun rendez-vous ne sera donné pour le moment.
Une fois de plus, il s'agit là d'une décision difficile à prendre mais nécessaire pour contenir une circulation du virus au sein de l'établissement.
Nous vous informerons de l'évolution de la situation dès que possible et vous renouvelons vos remerciements pour votre compréhension.
E. BARILLET
Directrice Déléguée
A compter du lundi 11 Janvier 2021 les durées des visites seront ramenées à 30 minutes. Vous pourrez toujours venir à 2 visiteurs en même temps mais le contexte sanitaire et les précautions que nous devons prendre en prévision d'une éventuelle recrudescence des cas positifs, nous conduisent à revoir notre organisation.
En effet, nous pourrons ainsi assurer une désinfection et une aération des locaux suffisantes entre 2 créneaux de visites pour garantir aux résidents et vous-même un meilleur niveau de sécurité sanitaire.
Les horaires des visites seront les suivants :
Nous vous remercions pour votre compréhension.
E. BARILLET
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
Par mesure de précaution, nous avons placé le service du 1er Etage de l'Heure Mauve 1 en isolement.
Les visites auprès des résidents de ce service sont suspendues jusqu'au Mardi 5 Janvier inclus.
Les professionnels et résidents seront tous testés et cette mesure d'isolement sera adaptée au regard des résultats de ces tests.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous assurons d'agir au mieux dans l'intérêt des résidents.
Cellule de crise du 14 Décembre 2020
Les recommandations ministérielles relatives à un certain assouplissement des mesures de confinement nous sont parvenues ce jour. La cellule de crise, réunie cet après-midi même, a pris les décisions suivantes :
. Conditions de visites des proches à compter du Jeudi 17 Décembre 2020 :
. Organisation des sorties et des retours :
Ces mesures ne sont applicables que jusqu'au 3 Janvier et visent à permettre aux résidents de profiter de leurs proches pendant cette période de fêtes de fin d'année. Sauf recommandations contraires qui nous seraient faites d'ici là, les sorties et séjours des résidents seront de nouveau suspendues à compter du 4 Janvier.
L'équipe d'animation se tient à votre disposition si vous souhaitez convenir d'un rendez-vous pour un appel à votre proche en visio. Vous pouvez les joindre au 02 38 33 88 39
Comptant sur votre compréhension,
E. BARILLET
Directrice Déléguée
Réunion du 25 Novembre 2020
Bonjour à tous,
Une réunion s'est tenue ce jour 25 Novembre 2020 avec l'ARS, le CHRO et l'ensemble des Ets sanitaires, sociaux et médicaux sociaux du département. La problématique des dépistages demandés aux visiteurs a été soulevée. Il résulte de ces échanges que les visiteurs sont FORTEMENT INVITES à présenter un test négatif lors de leur venue sans que cela ne leur soit imposé. Les autres consignes relatives aux visites qui vous ont été présentées hier demeurent.
Nous vous relayons les informations en toute transparence dès que nous en avons connaissance, ce qui peut expliquer que les consignes soient actualisées au jour le jour.
La situation très sensible des EHPAD du département a été mise en avant. Certaines structures sont fortement touchées avec une grande vitesse de propagation du virus. Les efforts sollicités de votre part pour les visites n'ont d'autre but que d'éviter auant que possible qu'une telle situation se produise au sein du CH Paul Cabanis. Les professionnels participent bien évidemment à ces efforts de préservation des résidents puisqu'une campagne de test hebdomadaire de tous les agents est mise en place, s'ajoutant aux nombeux protocoles déjà déployés.
Vous remerciant pour votre compréhension,
E. BARILLET
Directrice Déléguée
Dernière minute, dernière minute....
Comme convenu, nous revenons vers vous pour vous indiquer les modalités d'application des nouvelles consignes telles que décidées par la cellule de crise réunie ce jour.
A compter du LUNDI 30 NOVEMBRE, les visites seront organisées comme suit :
ce qui ne change pas :
ce qui change :
Nous avons pleinement conscience des contraintes que cela peut présenter pour nombre d'entre vous. Une fois de plus, nos décisions ne sont pas prises dans l'objectif de nuire aux résidents mais bien au contraire dans celui de les protéger sans devoir fermer totalement l'établissement aux visites.
La situation de plusieurs EHPAD du département nous démontre que le contexte est très senisble et qu'elle peut se dégrader très rapidement, obligeant les résidents à être confinés en chambre, ce que nous avons jusqu'à présent réussi à éviter. A ce jour, les efforts de tous ont permis de maintenir une situation sanitaire raisonnable au sein de l'établissement. En vue de pérenniser cette situation, les consignes et recommandations de l'ARS seront appliquées strictement au moins pendant les 4 semaines à venir.
E. BARILLET
Directrice Déléguée
Beaune la Rolande, le 23 Novembre 2020
Bonjour à tous,
Nous avons été destinataires ce jour de nouvelles consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les EHPAD.
En raison de la dégradation de la situation épidémique, les mesures en place doivent être renforcées. La cellule de crise de l'Etablissement se réunira mardi afin de déterminer dans quelles mesures nous pouvons appliquer plus strictement les recommandations en vue d'assurer la sécurité des résidents sans les isoler.
Dans l'attente des décisions qui seront prises, la prise de rendez-vous est suspendue et reprendra mercredi.
Nous vous communiquerons les nouvelles mesures dès que possible.
Vous remerciant pour votre compréhension,
Emilie BARILLET
Directrice Déléguée
Bonjour,
Comme convenu, nous revenons vers vous pour vous informer de la procédure mise en place pour la prise de rendez-vous. Celle-ci se fera uniquement par téléphone au 02.38.33.94.16 du lundi au vendredi de 9h à 12h.
Nous vous demandons de bien vouloir apporter un stylo pour la complétude du registre et de la charte.
Même si les visites en EHPAD restent autorisées, l'ARS nous invite à les encadrer pour éviter des afflux de personnes. Malgré la règle du confinement national, les visites restent encore très nombreuses, ce qui nous fait craindre une fermeture des EHPAD comme lors du dernier confinement. Aussi, pour le bien de tous et pour nous permettre de continuer à autoriser ces visites, nous vous invitons à espacer vos visites et à ne venir dans l'établissement que si cela vous semble vraiment nécessaire.
Vous remerciant pour votre compréhension,
Emilie BARILLET
Directrice Déléguée
Bonjour à tous,
En application des premières informations relatives au confinement et connues à cette heure, l'établissement reste ouvert pour vous permettre de visiter vos proches.
Nous comptons bien évidemment sur vous pour respecter plus que jamais les gestes barrière y compris dans les chambres : port du masque en continu, lavage des mains dès l'entrée dans l'établissement et renouvelé régulièrement, pas d'embrassade et une distance d'au moins 1 mètre entre chaque personne.
Les sorties des résidents ne sont, en revanche, plus autorisées.
Ces consignes s'appliquent jusqu'à leur actualisation que nous sommes susceptibles de recevoir de l'Agence Régionale de Santé du Centre Val de Loire (ARS).
E. BARILLET
Directrice Déléguée
Un contrôle au service de la restauration a été effectué fin Août par l'inspectrice de la Direction Départementale de la Protection des Populations du Loiret. A l'issue de cette inspection, le niveau hygiène "Très satisfaisant" a été attribué à l'Etablissement.
La FETE DES FAMILLES 2020 est annulée pour raisons sanitaires
Comptant sur votre compéhension,
Le nouveau protocole de réouverture des visites aux résidents est téléchargeable dans la rubrique "Actualités - Vie de l'Etablissement".
Le protocole de réouverture des visites et les documents à compléter sont téléchargeables dans la rubrique Actualités - Vie de l'établissement
Bonjour à tous,
Le Ministre de la santé a fait savoir ce week-end qu'il souhaite que les visites auprès des résidents d'EHPAD puissent à nouveau être autorisées, charge aux directions des établissement d'en définir l'organisation.
Un protocole nous a été adressé en ce sens. Ce dernier nous astreint à diverses modalités pratiques d'organisation.
La cellule de crise s'est réunie dès ce jour pour travail en ce sens.
Vous comprendrez qu'il nous faut quelques jours pour prévoir au mieux ces visites en vue de garantir la sécurité de chacun, résidents, visiteurs et professionnels.
Nous vous diffuserons ce protocole dès que possible.
Sachant compter sur votre compréhension,
La Directrice Déléguée
E. BARILLET
Un dispositif national d'aide et de soutien médico-psychologique est mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, avec partenariat de 3 instances d'envergure nationale (le ministère, la Croix Rouge française et le réseau CUMP). La porte d'entrée est le numéro vert Croix-Rouge Ecoute 0 800 858 858, joignable de 8h à 20h et 7j/7 ou le numéro vert du ministère 0 800 130 000 joignable 24h/24 et 7j/7.
Ce dispositif grand public permet respectivement le soutien psychologique et l'organisation de prises en charge médico-psychologiques de proximité dans chaque département en lien avec les CUMP.
La Cérémonie des Voeux s'est déroulée le Mercredi 15 Janvier dernier. Des médailles et des bouquets ont été remis aux agents présents :
- Retraités : Mesdames Maryse BADINIER, Anne CLAIRET, Evelyne CHARVIN, Brigitte BOIZARD, Catherine GAGET, Christine LEMAIRE;
- Médaille Echelon OR : Madame Patricia BENARDON
- Médaille Echelon ARGENT : Mesdames Paulette CITRON, Evelyne PAYEN, Laurence STEFFEN
Cette manifestation a été également l'occasion de souhaiter la bienvenue à Madame Emilie BARILLET, nouvelle directrice déléguée de l'Etablissement qui remplacera Madame CORNEFERT dès le 16 Janvier 2020.
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
La présente Charte a pour objet de décrire les règles d'accès et d'utilisation des ressources informatiques et des services Internet du CH Paul Cabanis et rappelle à ses utilisateurs les droits et les responsabilités qui leur incombent dans l'utilisation du Système d'Information.
Elle pose des règles permettant d'assurer la sécurité et la performance du SI de l'Etablissement, de préserver la confidentialité des données dans le respect de la règlementation en vigueur et des droits et libertés reconnus aux utilisateurs, conformément à la politique de sécurité du SI définie par l'Etablissement.
A quoi sert l'hébergement temporaire ?
'Assister un proche âgé est une expérience riche mais qui s'avère parfait difficile". En proposant un service d'hébergement temporaire, le CH Paul Cabanis offre aux familles une solution face aux imprévus et/ou tout simplement un moment de répit.
Ce service permet aux personnes âgées d'être hébergées quelques jours ou quelques semaines dans un établissement adapté. Ce peut être une solution de secours lorsque le maintien à domicile est momentanément compromis ou une solution de prévention :
L'hébergement comprend une prise en charge 24h/24h, 7j/7j, des soins médicaux, du matériel adapté, une chambre individuelle meublée avec salle d'eau privative, des animations et activités adaptées à chaque pathologie.
Votre séjour
Ce service nouvellement créé dans des locaux complètement rénovés, propose un hébergement confortable en chambre individuelle, toutes équipées d'un cabinet de toilette avec douche et sanitaire, d'un téléviseur (accès payant) et d'un accès Wi-Fi gratuit. Les repas sont préparés par notre service restauration.
Une équipe pluridisciplinaire médicale et soignante est à votre écoute.
Une visite des lieux est possible sur simple demande.
Quelle durée ?
Ponctuellement (quelques jours) ou régulièrement (ex : une semaine tous les 2 mois), l'hébergement peut se dérouler sur une longue période en continu (ex : 3 mois d'affilée) ou sur des périodes plus courtes répétées (ex : un mois en Janvier, un mois en Juillet et un mois en Novembre).
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à consulter le site www.accueil-temporaire.com ou à contacter :
le service de l'Accueil et des Usagers de l'Etablissement : Tél. 02 38 33 20 64 puis taper "1"
Vivre en habitat partagé....
L'habitat partagé séduit de plus en plus. Il peut être une alternative à la maison de retraite.
Depuis quelques jours, le Centre Hospitalier Paul Cabanis met à disposition 5 chambres meublées dans un secteur réservé sur le site Cabanis. Une tisanerie, partie commune, également meublée et équipée (réfigérateur, micro-ondes, etc...) est à la disposition des occupants.
Les prestations de service de restauration, de nettoyage et de blanchissage du linge hôtelier sont incluses dans le prix du loyer fixé à 880€ par mois.
Leur indépendance, ils la gardent, chacun chez soi ! Chacun pourra recevoir son médecin, son infirmier ou son kiné, ... ce n'est pas une résidence médicalisée.
Si vous êtes intéressé(e), n'hésitez pas à contacter Mme Béatrice CORNEFERT, Directrice Déléguée - Tél. 02 38 33 94 16
Agrément du Centre Hospitalier Paul Cabanis au titre de l'engagement de service civique pour 3 ans.
Le Centre Hospitalier Paul Cabanis vient d’obtenir un agrément au titre de l’engagement de Service Civique pour 3 ans.
L’engagement de service civique n’est ni un contrat de travail ni un stage. C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, Il s’agit d’un statut spécifique de volontariat indemnisé.
Deux missions sont proposées par l’Etablissement :
De Septembre 2016 à Mai 2017, la mission est répartie sur 4 jours au choix, à raison de 24h par semaine.
Le volontaire percevra une indemnité mensuelle versée par l’Etat et une offre de logement ou de repas par l’Etablissement. L’engagement de service civique ouvre droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat.
Vous êtes âgé(e) entre 18 et 25 ans, de nationalité française ou ressortissant de l'UE, vous aimez le contact avec les personnes âgées, contactez-nous par téléphone 02 38 33 94 16 ou par mail direction@hblr.fr
A l'occasion de la cérémonie des Voeux qui s'est déroulée le Jeudi 14 janvier dernier, des médailles, des bouquets et des présents ont été remis aux agents de l'Etablissement.
Médailles du travail :
Vermeil : Madame Anne CLAIRET, Monsieur Pascal FAUCHEUX, Madame Danièle LEROY
Argent : Madame Karine MOLANDRE, Monsieur Thierry VERNA
Retraités : Madame Pascaline CHAUVE, Madame Monique RENAUDAT, Monsieur Dieudonné FOUTOU
Après une année d'absence en raison de la construction du bâtiment "Heure Mauve 2" et de la rénovation du site "Cabanis", cette manifestation tant attendue des résidents, des familles mais également du personnel s'est déroulée le jeudi 25 Juin dernier sur les sites Heure Mauve 1 et Heure Mauve 2 sous le soleil.
Après un voyage dans les iles, au pays du Far West, à la ferme puis au cirque, l'établissement s'est transformé en une "grande fête foraine".
De nombreuses surprises attendaient les résidents et leurs familles.
A l’occasion de la cérémonie des Vœux, des médailles et des bouquets ont été remis aux agents de l’établissement.
Médailles du travail : Catherine GAGET (Or), Catherine VIALATTE (Vermeil), Christelle CHANCEAU, Francine FAIZEAU, Philomène MELRO (Argent)
Retraitée : Jacqueline DELAPLANCHE
Chaque année, l'Organisation Mondiale de la Santé organise la campagne "Pour sauver des vies : l'Hygiène des mains" qui appelle à l'action pour améliorer durablement les pratiques d'hygiène des mains et de contrôle de l'infection associée aux soins dans le monde.
Le thème retenu cette année est : "PATIENTS, SOIGNANTS, TOUS CONCERNES !"
La journée "Hygiène des Mains" s'est déroulée le 11 Mai dernier sur le site de l'Heure Mauve 1.
La remise des prix du concours photos s’est déroulée à l’issue de la cérémonie des Voeux le 14 Janvier dernier.
Du 1er au 10ème prix : Mme le Dr PERRET (Appareil photos), Mme MACHADO (tablette numérique, Mme PESCHEUX (photographie sur toile), Mme RENARD (station météo), Mme DE MICHELIS (robot cuisine), Mme AZEVEDO (Sac Lexon), Mme DELCENSERIE (sac Cerruti), Mme ROUSSEAU (Bouilloire), Mme DELANNOY (sac à dos), M. BROCHOT (malette outils).
Les autres participants ont pu recevoir un cadeau de consolation grâce à la générosité de la Société SOGEA et du Conseil Général du Loiret. Un grand merci pour leur contribution !
30 photographies ont été retenues. Elles seront encadrées puis affichées dans les couloirs et salles à manger du site de l’Heure Mauve 2.
Le concours photos est clos. Nous avons reçu 113 très belles photographies représentant des paysages très variés (mer, montagne, campagne) à des périodes différentes de l'année.
Les photographies seront exposées tour à tour sur les 2 sites (Cabanis et Heure Mauve) afin de permettre aux résidents de venir les voir à leur gré et présélectionner celles qu'ils préfèrent.
Un jury final attribuera les premiers prix qui seront distribués à l'occasion de la cérémonie des Voeux 2015 le 8 Janvier prochain.
Les photographies retenues sont destinées à décorer les couloirs de la nouvelle extension "Heure Mauve 2" du site Heure Mauve.
Un grand merci à tous les participants !
Professionnels,
Un appel d'offres concernant la fourniture et l'installation de lits médicalisés et de mobilier destinés à un bâtiment EHPAD du Centre Hospitalier Paul Cabanis vient d'être lancé.
Vous pouvez accéder au dossier de consultation de l'appel d'offres sur la plateforme de dématérialisation KLEKOON vis le lien ci-dessous :
http://www.klekoon.com/dematernet/formulaire_3_Detail_Consultation.asp?consultation_ID=48714
Un grand concours photos, réservé au personnel de l’établissement, va être lancé sur l’été 2014 avec pour thème « les paysages d’ici et d’ailleurs ».
Le règlement du concours sera diffusé dans tous les services et affiché dans les salles à manger, les halls d’accueil et ascenseurs et consultable sur le site internet.
Des prix récompenseront les plus belles photographies qui serviront de décoration dans les salons et couloirs du nouveau bâtiment de l’Heure Mauve, les encadrements étant à la charge de l’établissement.
Les résidents des deux sites seront également acteurs de cette manifestation puisqu’ils participeront à la présélection des photographies reçues.
A vos appareils photo et bonne chance à tous !
La Directrice déléguée
B. CORNEFERT
JOURNEE "HYGIENE DES MAINS" - Mai 2014
Chaque année, l'Organisation Mondiale de la Santé organise la campagne "Pour sauver des vies : L'hygiène des Mains" qui appelle à l'action pour améliorer durablement les pratiques d'hygiène des mains et de contrôle de l'infection associée aux soins dans le monde.
Thème retenu pour 2014 : le rôle de l'Hygiène des Mains pour combattre la propagation des résistances aux antimicrobiens.
Cette année, cette manifestation s'est déroulée le 6 Mai dernier et a rencontré un vif succès auprès du personnel mais également des résidents.
Un grand merci aux résidents qui ont participé à la décoration.
1 ETABLISSEMENT POUR 2 SITES GEOGRAPHIQUES
CERMEONIE DES VOEUX 2014
A l'occasion de la cérémonie des Voeux qui s'est déroulée le 21 Janvier dernier, des médailles et des bouquets ont été remis aux agents de l'établissement.
Médailles du travail : Thérèse HARRE (OR), Brigitte BOIZARD (OR), Myriam LABETOULLE (ARGENT)
Retraitée : Micheline CAILLARD
L'association des Amis de l'Hôpital "La Belle Rolande" a organisé sa 1ère exposition-vente de cartes réalisées par les résidents de l'Hôpital Paul CABANIS le Mardi 4 Décembre 2012 sur le site Heure Mauve et le Jeudi 6 Décembre 2012 sur le site Hôpital.
Cette manifestation a rencontré un vif succès auprès des résidents et de leurs familles.
Un grand bravo pour leurs talents d'artiste !
ARRIVEE DU MINI BUS : Décembre 2013
Le minibus est maintenant disponible à Beaune La Rolande pendant 10 jours par mois.
Les premières sorties se sont déroulées à Pithiviers pour admirer les décorations de Noël au magasin DELBARD. Les résidents étaients ravis de se retrouver à l'extérieur, ensemble.
Chaque sortie est prévue accompagnée d'une aide-soignante et de bénévoles de l'association "La Belle Rolande".
Au cours des prochains mois et à la demande des résidents, ces circuits touristiques vont être mis en place afin de retourner dans leur village et/ou de découvrir les alentours.
Des sorties extérieures seront programmées à la demande et l'initiative du service animation comme, par exemple, le sentier sensoriel des Carnuts à Combreux (sentier accessible à tous avec 10 ateliers ludiques pour découvrir la forêt des Druides), ou encore la roseraie de Pitihviers Le Vieil.
NOEL DES ENFANTS DU PERSONNEL : Mercredi 18 Décembre 2013
Cette année encore, les enfants du personnel étaient conviés au traditionnel spectacle de Noël offert par l'établissement.
Animé par les "Baladins des étoiles", le spectacle variait entre gags, jeux avec les enfants mais aussi avec les parents, magie et jonglerie.
Le goûter, confectionné comme d'habitude par le service restauration, a été apprécié des petits et des grands.
Le Père Noël est venu rendre visite aux enfants pour leur distribuer des cadeaux.
LE REPAS DES FAMILLES - Jeudi 14 Novembre 2013
LE REPAS DES FAMILLES - Jeudi 13 Juin 2013
Le 13 Juin dernier, les résidents, leur famille, amis et soignants se sont réunis autour du traditionnel « REPAS DES FAMILLES ».
Une occasion d'échanges et de rencontres différentes de celles du quotidien autour d'un déjeuner de fêtes confectionné par le service de restauration de l'hôpital qui a su, par ses préparations, rendre le moment encore plus festif.
Pas loin de 400 repas ont été servis sur les 2 sites : dans les salles à manger du site Heure Mauve, alors que sur le site Hôpital, des barnums étaient dressés dans la cour.
Résidents, familles, personnels ont ainsi baigné, l'espace d'une journée, dans une même ambiance « cirque».
Chaque année, le nombre de participants augmente et la joie partagée demeure dans les mémoires. La grande participation des familles reste le témoignage de la réussite de ces journées.
Un grand merci à tous les professionnels qui ont, par leur savoir-faire, procuré un grand moment de bonheur et de détente à l’ensemble des personnes réunies.
LES GOUTERS DE LA DIRECTRICE
Tous les trimestres, et pour pallier l'insuffisance de relations directes avec les résidents par manque de temps, une invitation est envoyée à tous les résidents de chacun des deux sites pour un moment de rencotnre au moment du goûter;
On parle de la pluie et du beau temps, de l'histoire de vie des uns et des autres, de l'actualité ou de sujets plus philosophiques, pourquoi pas ?
L'essentiel étant de pratiquer l'art de la conversation ....
CEREMONIE DES VOEUX
Le Jeudi 10 Janvier dernier, sur le site de l'Heure Mauve, Monsieur didier POILLERAT, Directeur général de la Communauté Hospitalière de Territoire (Montargis, Pithiviers et Beaune La Rolande) et Madame Béatrice CORNEFERT, Directrice Déléguée ont présenté leurs voeux à l'ensemble du personnel en présence de Madame Marianne DUBOIS, députée, Monsieur Michel GRILLON, Conseiller général et Monsieur Claude RENUCCI, Maire de Beaune La Rolande.
Des bouquets ont été remis à l'issue de cette cérémonie aux agents médicallés - Promotion du 1er Janvier 2013 et aux agents retraités de l'année 2012.
ECHELON VERMEIL (30 années de service)
Madame Chantal LEGRAND, Cadre supérieur de santé
ECHELON ARGENT (20 années de service)
Madame Magali ANCEAU, Aide soignante, Madame Danielle DUMOULIN, Agent des services hospitaliers, Madame Véronique RAFFARD, Aide soignante
MISE A L'HONNEUR DES AGENTS RETRAITES
Madame Laurence VILLAIN, pharmacienne
Madame Corinne PIET, Agent des services hospitaliers
NOEL DU PERSONNEL
Mercredi 12 Décembre, la salle du Parville était pluôt animée.
En effet, les enfants du personnel de l'hôpital étaient invités à venir se divertir.
Pendant le goûter, confectionné par le service Restauration, les enfants ont reçu la visite de Corcki l'écureuil avec qui ils se sont fait photographier.
Puis, Zipo le clown a proposé un spectacle enchaînant gags, jeux avec les enfants, magie, joinglage, sculptures sur ballon, chansons et démonstration de danses.
Enfin, le Père Noël, très attendu, est arrivé sous l'oeil émerveillé des enfants auxquels il a distribué les cadeaux.
Merci à toutes et tous d'être venus aussi nombreux.
JOURNEE HYGIENE DES MAINS
Eh oui, on progresse tous les ans !!!
Cette année encore, la journée HYGIENE DES MAINS organisée dans le cadre de la semaine de la sécurité du patient a remporté un vif succès .... quelques 60 signatures .... la machine "à coucou", le quiz, les clips, les p'tits cadeaux de nos partenaires ....!
Tout était dispensé avec plaisir par l'équipe du jour composée d'Amélie, Vincent et Maryanick
EXPOSITION VENTE DE CARTES DU 4 DECEMBRE 2012
LA FETE DES FAMILLES DU 22 NOVEMBRE 2012
Le Jeudi 22 Novembre dernier, les résidents, leur famille, amis et soignants se sont réunis à l'occasion du traditionnel "Repas des Familles".
Une occasion d'échanges et de rencontres différentes de celles du quotidien autour du déjeuner de fête confectionné par le service Restauration de l'hôpital qui a su, par ses préparations, rendre le moment encore plus festif.
Pas moins de 340 couverts ont été dressés dans les salles à manger et les espaces collectifs des sites de l'Hôital et de l'Heure Mauve. Résidents, familles, personnels ont ainsi baigné l'espace d'une journée, dans une même ambiance "cabaret". Tout ce monde a chanté et dansé, entraîné par les airs d'artistes venus pour l'occasion -Ghislaine", "Marc Adier animation", "Joël LEGER" et le groupe "Guinguette et chansons".
Chaque année, le nombre de participants augmente et la joie partagée demeure dans toutes les mémoires. La grande participation des Familles reste le témoignage de la réussite de ces journées.
Un grand merci à tous les professionnels qui ont, par leur savoir-faire, procuré un moment de bonheur et de déteinte à l'ensamble des personnes réunies.
LA FETE DES FAMILLES DU 7 JUIN 2012
Le repas des familles s'est déroulé le 7 Juin 2012. Cette année, le thème retenu par l'ensemble des équipes "la ferme".
Malgré un temps peu clément, encore une belle journée pleine d'éclats de rires, de bonne humeur !!!
Un grand bravo à tout le personnel soignant, des services animation, restauration et technique pour leur implication à la réussite de cette grande fête.
RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION : RESIDENTS ET FAMILLES
Dans le cadre de l'Evaluation Interne, préalable à l'Evaluation Externe, l'enquête de satisfaction menée auprès des résidents du site de l'Heure Mauve, du site Hôpital et de leurs familles a donné des résultats satisfaisants.
SITE HEURE MAUVE : Taux de participation de 60 %
Les raisons principales de l'entrée en EHPAD sont des raisons médicales (46%) et la solitude (28%).
SITE HOPITAL : Taux de participation de 14.3 %
Les raisons principales de l'entrée en EHPAD sont des raisons médicales (62.5%). De nombreux résidents n'ont pu répondre personnellement à l'enquête.
FAMILLES ET PROCHES : Taux de retour de 47.6%
Globalement, les réponses apportées par les familles sont similaires à celles apportées par les résidents.
Pour plus d'informations, merci de vous reporter aux résultats complets à la rubrique "Documentation".
LE PERSONNEL
Le recrutement des IDE donne de bons résultats.
Les personnels de remplacement pour la saison estivale sont accueillis lors d'une journée d' information spécifique.
Le recrutement d'un médecin salarié pour l'EHPAD s'avère beaucoup plus compliqué.
La "supervision" des équipes est programmée de façon régulière. Cette supervision consiste en un temps de parole des personnels hors hiérarchie au sein de chaque équipe avec un psychologue extérieur à l'établissement. Cette démarche est incluse dans la politique de gestion des risques psychosociaux.
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
Le protocole de réouverture des visites et les documents à compléter sont téléchargeables dans la rubrique Actualités - Vie de l'établissement
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.
Survolez ce nouveau paragraphe pour l'éditer.