Newsletter 50 - Février 2022

2002 – 2022, il y a 20 ans était publiée la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale conduisant les EHPAD à revoir leurs organisations. En effet, non seulement cette loi positionne les usagers au cœur des dispositifs de leur accompagnement mais aussi elle leur reconnaît des droits fondamentaux. Être âgé et/ou dépendant ne doit pas être une atteinte à la dignité des usagers ni à leur libre arbitre en tant qu’individu. Mise en place des conseils de la vie sociale, création de documents obligatoires, instauration de contrôles internes et externes réguliers… Les EHPAD ont adapté leurs pratiques pour proposer des organisations et des prestations qui soient à même de répondre aux attentes des résidents et de respecter leurs libertés fondamentales. C’est bien dans cette optique que nous continuons d’avancer, professionnels et collaborateurs du centre hospitalier Paul Cabanis.

2021 a refermé ses portes il y a quelques semaines. L’investissement de chacun d’entre nous a permis l’organisation de moments festifs partagés à l’approche de Noël (gouter avec les proches, après-midi pour les enfants, passage du père Noël dans les services). Depuis que nous sommes entrés en 2022, nous avons dû à plusieurs reprises fermer momentanément des services. Ces mesures, aussi contraignantes soient elles, nous permettent de « maîtriser » les situations à risques et d’éviter d’être confrontés à une situation qui serait bien plus compliquée à gérer et présentant des risques bien plus dommageables pour les résidents. Fatalisme ou résignation, nous nous sommes adaptés à ces bouleversements inopinés et veillons à préserver pour les résidents des conditions de vie agréable et sereine et pour les professionnels de bonnes conditions de travail. 

Comme vous pourrez le lire dans cette newsletter, la dynamique de l’établissement ne faiblit pas. Nous avons accueilli de nouveau professionnels, nous continuons l’entretien des locaux pour maintenir un établissement accueillant et garantir la sécurité des résidents et des agents, nous avons constitué une nouvelle équipe de bio-nettoyage et avons obtenu un financement pour proposer de nouvelles animations. Ceci n’est qu’une partie du fruit de nos efforts que nous avons souhaité mettre en avant dans ce numéro pour vous permettre de les découvrir.

Bonne lecture à vous !

 

Emilie BARILLET

Directrice déléguée