Newsletter 48 - Mai 2021

De notoriété commune et en observant la nature, le printemps est toujours annonciateur de renouveau. L'édition 2021 de cette saison est plus que jamais d'actualité tant nous avons tous besoin de 'revivre'. Le besoin de retour à la "vie normale" et de liberté est exprimé par tous y compris au sein de l'établissement, les usagers, leurs proches et les professionnels.

Le chemin nous apparait long et périlleux mais il se révèle fructueux. La campagne de vaccination contre la COVID 19 étant menée avec efficacité et pertinence tant pour les usagers que pour les professionnels, nous avons progressivmeent pu lever les contraintes organisationnelles.

Depuis le début de cette crise sanitaire, les organisations de travail ont été adaptées pour que les efforts rendus nécessaires par le besoin de préservation des uns et des autres ne reposent que peu sur les patients et résidents. Aussi, hormis les quelques semaines où le risque de contamination était réel, ni les repas collectifs, ni les animations ni les admissions n'ont été suspendus. Aujourd'hui les proches peuvent accéder aux chambres des résidents, la durée des visites a été allongée et le nombre de créneaux proposés a été revu à la hausse. En parallèle, les sorties des résidents sont de nouveau possibles. Les animations de groupes ont repris même entre résidents de services différents et les prestataires extérieurs font leur retour progressivement. Nous attendons et espérons tous pouvoir prochainement rouvrir grand nos portes et lever toute contrainte de prise de rendez-vous et de jauges mais les recommandations nationales ne le préconisent pas encore. Il nous faudra donc contrinuer à faire preuve de patience et de vigilance dans le maintien des gestes barrière car, faut-il le répéter, il n'est à ce jour pas avéré que le fait d'être vacciné évite la transmission du virus.

Si elle occupe une grande partie de notre quotidien, la Covid n'empêche pas pour autant la vie de l'établissement de se dérouler avec  ses projets, ses nouveaux arrivants et ses ajustements comme vous pourrez le constater au cours de la lecture de cett newsletter.

 

Emilie BARILLET

Directrice Déléguée