Suivi des travaux

INAUGURATION DU SITE HEURE MAUVE 2

Le jeudi 7 Mai 2015, le site "Heure Mauve 2" a été inauguré en présence des forces vives de la commune et du département.

La 1ère partie du projet "architectural" de  construction et de rénovation pour l'EHPAD est donc terminée.

Le chantier a connu  quelques péripéties mais le résultat est bien là. Selon l'avis des élus, il s'agit d'une "belle réalisation visant à faire en sortie que  les dernières années de nos anciens soient les plus douces possibles".

Déménagement de l'accueil des usagers sur Heure Mauve 2

Rénovation du site Cabanis

Les portails donnant sur le  Mail Ouest sont terminés. Les toitures du  Site Cabanis ont été refaites et les fenêtres du bâtiment administratif non concerné par l'opération de rénovation, ont été changées.

Les cours extérieures à l'exception de  la  cour d'Honneur ont été refaites.

La rénovation des bâtiments du Omega Replica Watches site Cabanis a débuté. Les  bungalows de chantier ont dès  à présent été installés dans la cour "entrée des ambulances".

La fin des travaux est prévue pour la fin 2016.

Extension HEURE MAUVE 2

Les travaux d'extension du  site Heure Mauve débutés en Avril 2013 seront bientôt terminés, pour une ouverture du bâtiment prévue début 2015. Malgré des travaux supplémentaires liés à  des alés de construction, l'ensemble des corps d'Etat suit le  planning prévisionnel d'opération.

Quant au mobilier (chambres, salles à manger, salons), l'appel d'offres lancé dans le courant de l'été s'est avéré fructeux et les commandes ont été passées dernièrement.

DES TRAVAUX ET DES INCONVENIENTS ......

Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Les 3 prochains mois au plus, verront d'importantes perturbations dans les circuits de fonctionnement du site Cabanis, puisqu'en parallèle des travaux sur la construction neuve, qui suivent leur cours, la préparation du futur chantier de rénovation commence par des interventions sur les cours extérieures.

Dans la cour d'Honneur, une rampe provisoire est installée, qui restera en place pendant 18 mois environ. Pourquoi ? les deux autres cours seront fermées pratiquement en même temps, l'une pour la création du  quai de la cuisine et l'ouverture du mur d'enceinte en 2 endroits, l'autre pour la création d'une nouvelle rampe, aux normes accessibilité handicapés, qui sera définitive, pour l'accès des ambulances.

Dans la cour technique, le long du mail Ouest, des  travaux de voirie lourde seront faits également dans cette période, ce qui explique que les agents ne puissent plus avoir accès aux parkings. En conséquence, le stationnement à l'intérieur des cours de l'établissement, comme celui sur le mail Ouest, sera fortement réduit pendant ces quelques mois.

Le parking de la Poste dispose d'une vingtaine de  places à proximité de l'Hôpital. De plus, les circuits salubrité et linge devront être modifiés, pour ne plus passer que par la cour d'Honneur, par la rampe provisoire.

En septembre, le chantier de la 3ème toiture du site  Cabanis qui doit être refaite, commencera mais on aura retrouvé des accès autres.... et des places de parking

C'EST QUAND LES TRAVAUX ?

Une période longue, les 39 mois de travaux de construction/rénovation, est en train de s'ouvrir.

Le 5 Avril dernier, a eu lieu le lancement de la préparation du chantier sur le site de l'Heure Mauve, puisque l'on commence par la construction neuve. Dès que le  nouveau bâtiment de 3 niveaux et 90 lits sera achevé, les résidents du site hôpital, qui seraient encore en chambre double, pourront alors déménager dans ces locaux.

La phase suivante, la rénovation du site Hôpital se fera en 2 temps : les résidents restés sur ce site devront changer de chambre, pour permettre la rénovation en vertical d'une partie des bâtiments, et la retrouver ensuite après travaux.

C'est l'aboutissement de plusieurs mois d'études, intégrant un objectif de performance énergétique THPE qui, sur le long terme, reste le minimum que l'on puisse faire sur une construction neuve en matière de développement durable.

L'incertitude sur le financement de l'opération a été levée avec la validation juridique et financière du projet par l'Agence Régionale de Santé du Centre et le Conseil Général du  Loiret, et avec l'obtention du prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations sur des montants importants. Les conditions d'accueil des personnes âgées seront ainsi grandement améliorées.

Une réunion avec les riverains de l'Hôpital a été organisée pour que  tous soient informés des conditions de chantier et des nuisances apportées temporairement dans le quartier.

Projet construction L'Heure Mauve

Changement d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage : A2MO va poursuivre l'accompagnement du projet avec prise en compte de la démarche environnementale.

Lancement de la phase PRO/DCE sur des marcro-lots : 2 réunions sont programmées durant l'été. Une autre réunion a permis de caler les phasages d'opérations, qui se  déroulent sur 2 sites et en trois périodes. Ces phasages permettront de prévoir les locaux provisoires pour remplacer ceux qui seront en cours de création /réaménagement, et de  prévoir également les transferts nécessaires et temporaires de résidents.

Le permis de construire a été accordé à la date du 19 Juillet 2012.

En 2013, le lancement des travaux a été effectif à compter du 5 Avril: les appels d'offres ayant été fructueux, et l'emprunt obtenu auprès de  la Caisse des Dépôts et Consignations, il restait à réunir les entreprises pour la préparation du chantier. Des réunions régulières et un suivi du planning d'opérations au plus près des conditions d'implantation sont effectués par le  maître d'oeuvre,le pilote et la maîtrise d'ouvrage.