Suivi des travaux

INAUGURATION DU SITE CABANIS RENOVE

L'inauguration de la dernière tranche de travaux du projet architectural sur le site Cabanis s'est déroulée le jeudi 4 Mai dernier en présence de nombreux officiels : le sénateur Jean-Pierre SUEUR, la Député Marianne DUBOIS, Marc GAUDET 1er vice-président du Conseil Départemental, Agnès CHANTEREAU, conseillère départementale du canton de Malesherbes, Claude RENUCCI, Maire de Beaune-La-Rolande, Didier POILLERAT, Directeur des Centres hospitaliers de Montargis, Pithiviers et Beaune La Rolande et   Béatrice CORNEFERT, Directrice Déléguée de l'Etablissement.

L'établissement dispose désormais de 205 lits d'EHPAD.

Dans leurs discours, les élus ont salué le soin apporté aux équipements (salle d'eau privative, modules de rails et de harnais...) pour le bien être des résidents et des agents.

INAUGURATION DU SITE HEURE MAUVE 2

Rénovation du site Cabanis

Extension HEURE MAUVE 2

Les travaux d'extension du  site Heure Mauve débutés en Avril 2013 seront bientôt terminés, pour une ouverture du bâtiment prévue début 2015. Malgré des travaux supplémentaires liés à  des alés de construction, l'ensemble des corps d'Etat suit le  planning prévisionnel d'opération.

Quant au mobilier (chambres, salles à manger, salons), l'appel d'offres lancé dans le courant de l'été s'est avéré fructeux et les commandes ont été passées dernièrement.

DES TRAVAUX ET DES INCONVENIENTS ......

Cérémonie de pose de la 1ère pierre

Les 3 prochains mois au plus, verront d'importantes perturbations dans les circuits de fonctionnement du site Cabanis, puisqu'en parallèle des travaux sur la construction neuve, qui suivent leur cours, la préparation du futur chantier de rénovation commence par des interventions sur les cours extérieures.

Dans la cour d'Honneur, une rampe provisoire est installée, qui restera en place pendant 18 mois environ. Pourquoi ? les deux autres cours seront fermées pratiquement en même temps, l'une pour la création du  quai de la cuisine et l'ouverture du mur d'enceinte en 2 endroits, l'autre pour la création d'une nouvelle rampe, aux normes accessibilité handicapés, qui sera définitive, pour l'accès des ambulances.

Dans la cour technique, le long du mail Ouest, des  travaux de voirie lourde seront faits également dans cette période, ce qui explique que les agents ne puissent plus avoir accès aux parkings. En conséquence, le stationnement à l'intérieur des cours de l'établissement, comme celui sur le mail Ouest, sera fortement réduit pendant ces quelques mois.

Le parking de la Poste dispose d'une vingtaine de  places à proximité de l'Hôpital. De plus, les circuits salubrité et linge devront être modifiés, pour ne plus passer que par la cour d'Honneur, par la rampe provisoire.

En septembre, le chantier de la 3ème toiture du site  Cabanis qui doit être refaite, commencera mais on aura retrouvé des accès autres.... et des places de parking

C'EST QUAND LES TRAVAUX ?

Une période longue, les 39 mois de travaux de construction/rénovation, est en train de s'ouvrir.

Le 5 Avril dernier, a eu lieu le lancement de la préparation du chantier sur le site de l'Heure Mauve, puisque l'on commence par la construction neuve. Dès que le  nouveau bâtiment de 3 niveaux et 90 lits sera achevé, les résidents du site hôpital, qui seraient encore en chambre double, pourront alors déménager dans ces locaux.

La phase suivante, la rénovation du site Hôpital se fera en 2 temps : les résidents restés sur ce site devront changer de chambre, pour permettre la rénovation en vertical d'une partie des bâtiments, et la retrouver ensuite après travaux.

C'est l'aboutissement de plusieurs mois d'études, intégrant un objectif de performance énergétique THPE qui, sur le long terme, reste le minimum que l'on puisse faire sur une construction neuve en matière de développement durable.

L'incertitude sur le financement de l'opération a été levée avec la validation juridique et financière du projet par l'Agence Régionale de Santé du Centre et le Conseil Général du  Loiret, et avec l'obtention du prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations sur des montants importants. Les conditions d'accueil des personnes âgées seront ainsi grandement améliorées.

Une réunion avec les riverains de l'Hôpital a été organisée pour que  tous soient informés des conditions de chantier et des nuisances apportées temporairement dans le quartier.

Projet construction L'Heure Mauve

Changement d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage : A2MO va poursuivre l'accompagnement du projet avec prise en compte de la démarche environnementale.

Lancement de la phase PRO/DCE sur des marcro-lots : 2 réunions sont programmées durant l'été. Une autre réunion a permis de caler les phasages d'opérations, qui se  déroulent sur 2 sites et en trois périodes. Ces phasages permettront de prévoir les locaux provisoires pour remplacer ceux qui seront en cours de création /réaménagement, et de  prévoir également les transferts nécessaires et temporaires de résidents.

Le permis de construire a été accordé à la date du 19 Juillet 2012.

En 2013, le lancement des travaux a été effectif à compter du 5 Avril: les appels d'offres ayant été fructueux, et l'emprunt obtenu auprès de  la Caisse des Dépôts et Consignations, il restait à réunir les entreprises pour la préparation du chantier. Des réunions régulières et un suivi du planning d'opérations au plus près des conditions d'implantation sont effectués par le  maître d'oeuvre,le pilote et la maîtrise d'ouvrage.