Vie de l'établissement

Service civique

Agrément du Centre Hospitalier Paul Cabanis au titre de l'engagement de service civique pour 3 ans.

 Le Centre Hospitalier Paul Cabanis vient d’obtenir un agrément au titre de l’engagement de Service Civique pour 3 ans.

L’engagement de service civique n’est ni un contrat de travail ni un stage.  C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, Il s’agit d’un statut spécifique de volontariat indemnisé.

 Deux missions sont proposées par l’Etablissement :

  1. Sous tutorat animation
  • Liens entre les soignants et l’équipe animation à l’occasion de la participation des résidents aux séances d’animation : aide au déplacement des résidents sur un site ou entre sites, et participation aux animations programmées, avec un agent de l’animation.
  • Proposer un atelier numérique individuel et/ou collectif pour formation des résidents à l’utilisation de la messagerie, des réseaux sociaux et à la recherche sur internet.
  • Effectuer, en lien avec les bénévoles de l’association « La Belle Rolande », des séances de lecture individuelle, et de conversation personnalisée.
  1. Sous tutorat qualité
  • Participation au lancement d’une enquête de satisfaction des résidents : aide au remplissage des réponses à l’enquête par les résidents/familles/proches.
  • Elaboration et participation au lancement d’enquêtes de satisfaction ciblée en lien avec les résultats de l’enquête générale.
  • Elaboration d’outils/documents (affichage, plaquettes) pour sensibiliser les résidents au développement durable.

 

De Septembre 2016 à Mai 2017, la mission est répartie sur 4 jours au choix, à raison de 24h par semaine.

Le volontaire percevra une indemnité mensuelle versée par l’Etat et une offre de logement ou de repas par l’Etablissement. L’engagement de service civique ouvre droit à une protection sociale de base complète directement prise en charge par l’Etat.

Vous êtes âgé(e) entre 18 et 25 ans, de nationalité française ou ressortissant de l'UE, vous aimez le contact avec les personnes âgées, contactez-nous par téléphone 02 38 33 94 16  ou par mail  direction@hblr.fr        

 

Cérémonie des Voeux 2016

A l'occasion de la cérémonie des Voeux qui s'est déroulée le Jeudi 14 janvier dernier, des médailles, des bouquets et des présents ont été remis aux agents de l'Etablissement.

 

Médailles du travail :

Vermeil : Madame Anne CLAIRET, Monsieur Pascal FAUCHEUX, Madame Danièle LEROY

Argent : Madame Karine MOLANDRE, Monsieur Thierry VERNA

 

Retraités : Madame Pascaline CHAUVE, Madame Monique RENAUDAT, Monsieur Dieudonné FOUTOU

Une fête foraine pour le repas des familles.....

Après une année d'absence en raison de la construction du bâtiment "Heure Mauve 2" et de la rénovation du site "Cabanis", cette manifestation tant attendue des résidents, des  familles mais également du personnel s'est déroulée le jeudi 25 Juin dernier sur les sites Heure Mauve 1 et Heure Mauve 2 sous le soleil.

Après un voyage dans les iles, au pays du Far West,  à la ferme puis au cirque, l'établissement s'est transformé en  une "grande fête foraine".

De nombreuses surprises attendaient les résidents et leurs familles.

JOURNEE HYGIENE DES MAINS - 7 Mai 2015

Chaque année, l'Organisation Mondiale de  la Santé organise la  campagne "Pour sauver des vies : l'Hygiène des mains" qui appelle à l'action pour améliorer durablement les pratiques d'hygiène des mains et de contrôle de l'infection associée aux soins dans le monde.

Le thème retenu cette année est : "PATIENTS, SOIGNANTS, TOUS CONCERNES !"

La journée "Hygiène des Mains" s'est déroulée le  11 Mai dernier sur le  site de l'Heure Mauve 1.

Cérémonie des Voeux 2015

A l’occasion de la cérémonie des Vœux, des médailles et des bouquets ont été remis aux agents de l’établissement.

 Médailles du travail : Catherine GAGET (Or), Catherine VIALATTE (Vermeil), Christelle CHANCEAU, Francine FAIZEAU, Philomène MELRO (Argent)

Retraitée : Jacqueline DELAPLANCHE

 

Les résultats du concours photos...

La remise des prix du concours photos  s’est déroulée à l’issue de  la cérémonie des Voeux le 14 Janvier dernier.

Du 1er au 10ème prix : Mme le Dr PERRET (Appareil photos), Mme MACHADO (tablette numérique, Mme PESCHEUX (photographie sur toile), Mme RENARD (station météo), Mme DE MICHELIS (robot cuisine), Mme AZEVEDO (Sac Lexon), Mme DELCENSERIE (sac Cerruti), Mme ROUSSEAU (Bouilloire), Mme DELANNOY (sac à dos),  M. BROCHOT (malette outils).

Les autres participants ont pu recevoir un cadeau de  consolation  grâce à la générosité  de  la Société SOGEA et du Conseil Général du Loiret. Un grand merci pour leur contribution !

30 photographies ont été retenues. Elles seront  encadrées puis affichées dans les  couloirs et salles à manger du site de l’Heure Mauve 2.

CONCOURS PHOTOS "Paysages d'ici et d'ailleurs"

Le concours photos est clos. Nous avons reçu 113 très belles  photographies représentant des paysages très variés (mer, montagne, campagne) à des périodes différentes de l'année.

Les photographies seront exposées tour à tour sur les 2 sites (Cabanis et Heure Mauve) afin de permettre aux résidents de venir les voir à leur gré et présélectionner celles qu'ils préfèrent.

Un jury final attribuera les premiers prix qui seront distribués à l'occasion de la cérémonie des Voeux 2015 le 8 Janvier prochain.

Les photographies retenues sont destinées à décorer les  couloirs de la nouvelle extension "Heure Mauve 2" du site Heure Mauve.

Un grand merci à tous les participants !

Professionnels,

Un appel d'offres concernant la fourniture et l'installation de lits médicalisés et de mobilier destinés à un bâtiment EHPAD du Centre Hospitalier Paul Cabanis vient d'être lancé.

Vous pouvez accéder au dossier de consultation de l'appel d'offres sur la plateforme de dématérialisation KLEKOON vis le lien ci-dessous :

http://www.klekoon.com/dematernet/formulaire_3_Detail_Consultation.asp?consultation_ID=48714

 

Grand concours PHOTOS "PAYSAGES D'ICI ET D'AILLEURS"

Un grand concours photos, réservé au personnel de l’établissement, va être lancé sur l’été 2014 avec pour thème  « les paysages d’ici et d’ailleurs ».

 

Le règlement du concours sera diffusé dans tous les services et affiché dans les salles à manger, les halls d’accueil et ascenseurs et consultable sur le site internet.

 

Des prix récompenseront les plus belles photographies qui serviront de décoration dans les salons et couloirs du nouveau bâtiment de l’Heure Mauve, les encadrements étant à la charge de l’établissement.

 

Les résidents des deux sites seront également acteurs de cette manifestation puisqu’ils participeront à la présélection des photographies reçues.

 

A vos appareils photo et bonne chance à tous !

 

La Directrice déléguée

B. CORNEFERT

JOURNEE "HYGIENE DES MAINS" - Mai 2014

Chaque année, l'Organisation Mondiale de la Santé organise la campagne "Pour sauver des vies : L'hygiène des Mains" qui appelle à l'action pour améliorer durablement les pratiques d'hygiène des mains et de contrôle de l'infection associée aux soins dans le monde.

Thème retenu pour 2014 : le rôle de l'Hygiène des Mains pour combattre la propagation des résistances aux antimicrobiens.

Cette année, cette manifestation s'est déroulée le 6 Mai dernier et a rencontré un vif succès auprès du personnel mais également des résidents.

Un grand merci aux résidents qui ont participé à la décoration.

1 ETABLISSEMENT POUR 2 SITES GEOGRAPHIQUES

CERMEONIE DES VOEUX 2014

A l'occasion de la cérémonie des Voeux qui s'est déroulée le 21 Janvier dernier, des médailles et des bouquets ont été remis aux agents de l'établissement.

Médailles du travail : Thérèse HARRE (OR), Brigitte BOIZARD (OR),  Myriam LABETOULLE (ARGENT)

Retraitée : Micheline CAILLARD

 

 

 

ARRIVEE DU MINI BUS : Décembre 2013

Le minibus est maintenant disponible à Beaune La Rolande pendant 10 jours par mois.

Les premières sorties se sont déroulées à Pithiviers pour admirer les décorations de Noël au magasin DELBARD. Les résidents étaients ravis de se retrouver à l'extérieur, ensemble.

Chaque sortie est prévue accompagnée d'une aide-soignante et de bénévoles de l'association "La Belle Rolande".

Au cours des prochains mois et à la demande des résidents, ces circuits touristiques vont être mis en place afin de retourner dans leur village et/ou de découvrir les alentours.

Des sorties extérieures seront programmées à la demande et  l'initiative du service animation comme, par exemple, le sentier sensoriel des Carnuts à Combreux (sentier accessible à tous avec 10 ateliers ludiques pour découvrir la forêt des Druides), ou encore la roseraie de Pitihviers Le Vieil.

NOEL DES ENFANTS DU PERSONNEL  : Mercredi 18 Décembre 2013

Cette année encore, les enfants du personnel étaient conviés au traditionnel spectacle de Noël offert par l'établissement.

Animé par les "Baladins des étoiles", le spectacle variait entre gags, jeux avec les enfants mais aussi avec les parents, magie et jonglerie.

Le goûter, confectionné comme d'habitude par le service restauration, a été apprécié des petits et des grands.

Le Père Noël est venu rendre visite aux enfants pour leur distribuer des cadeaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE REPAS DES FAMILLES - Jeudi 14 Novembre 2013

LE REPAS DES FAMILLES - Jeudi 13 Juin 2013

Le 13 Juin dernier, les résidents, leur famille, amis et soignants se sont réunis autour du  traditionnel « REPAS DES FAMILLES ».

Une occasion d'échanges et de rencontres différentes de celles du quotidien autour d'un déjeuner de fêtes confectionné par le service de restauration de l'hôpital qui a su, par ses préparations, rendre le moment encore plus festif.

Pas loin de 400 repas ont été servis sur les 2 sites : dans les salles à manger du site Heure Mauve, alors que sur le site Hôpital, des barnums étaient dressés dans la cour.

Résidents, familles, personnels ont ainsi baigné, l'espace d'une journée, dans une même ambiance « cirque».

Chaque année, le nombre de participants augmente et la joie partagée demeure dans les mémoires. La grande participation des familles reste le témoignage de la réussite de ces journées.

Un grand merci à tous les professionnels qui ont, par leur savoir-faire, procuré un grand moment de bonheur et de détente à l’ensemble des personnes réunies.

LES GOUTERS DE LA DIRECTRICE

Tous les trimestres, et pour pallier l'insuffisance de relations directes avec les résidents par manque de temps, une invitation est envoyée à tous les résidents de chacun des deux sites pour un moment de rencotnre au moment du goûter;

On parle de la pluie et du beau temps, de l'histoire de vie des uns et des autres, de l'actualité ou de sujets plus philosophiques, pourquoi pas ?

L'essentiel étant de pratiquer l'art de la conversation ....

Goûter sur l'Heure Mauve

CEREMONIE DES VOEUX

Le Jeudi 10 Janvier dernier, sur le site de l'Heure Mauve, Monsieur didier POILLERAT, Directeur général de la Communauté Hospitalière de Territoire (Montargis, Pithiviers et Beaune La Rolande) et Madame Béatrice CORNEFERT, Directrice Déléguée ont présenté leurs voeux à l'ensemble du personnel en présence de Madame Marianne DUBOIS, députée, Monsieur Michel GRILLON, Conseiller général et Monsieur Claude RENUCCI, Maire de Beaune La Rolande.

Des bouquets ont été remis à l'issue de cette cérémonie aux agents médicallés - Promotion du 1er Janvier 2013 et aux agents retraités de l'année 2012.

 

ECHELON VERMEIL (30 années de service)

Madame Chantal LEGRAND,  Cadre supérieur de santé

ECHELON ARGENT (20 années de service)

Madame Magali ANCEAU, Aide soignante, Madame Danielle DUMOULIN, Agent des services hospitaliers, Madame Véronique RAFFARD, Aide soignante

MISE A L'HONNEUR DES AGENTS RETRAITES

Madame Laurence VILLAIN, pharmacienne

Madame Corinne PIET, Agent des services hospitaliers

NOEL DU PERSONNEL

Mercredi 12 Décembre, la salle du Parville était pluôt animée.

En effet, les enfants du personnel de l'hôpital étaient invités à venir se divertir.

Pendant le goûter, confectionné par le service Restauration, les enfants ont reçu la visite de Corcki l'écureuil avec qui ils se sont fait photographier.

Puis, Zipo le clown a proposé un spectacle enchaînant gags, jeux avec les enfants, magie, joinglage, sculptures sur ballon, chansons et démonstration de danses.

Enfin, le Père Noël, très attendu, est arrivé sous l'oeil émerveillé des enfants auxquels il a distribué les cadeaux.

Merci à toutes et tous d'être venus aussi nombreux.

JOURNEE HYGIENE DES MAINS

Eh oui, on progresse tous les ans !!!

Cette année encore, la journée HYGIENE DES MAINS organisée dans le cadre de la semaine de la sécurité du patient a remporté un vif succès  .... quelques 60 signatures .... la machine "à coucou", le quiz, les clips, les p'tits cadeaux de nos partenaires ....!

Tout était dispensé avec plaisir par l'équipe du jour composée d'Amélie, Vincent et Maryanick

EXPOSITION VENTE DE CARTES DU 4 DECEMBRE 2012

L'association des Amis de l'Hôpital "La Belle Rolande" a organisé sa 1ère exposition-vente de cartes réalisées par les résidents de l'Hôpital Paul CABANIS le Mardi 4 Décembre 2012 sur le site Heure Mauve et le Jeudi 6 Décembre 2012 sur le site Hôpital.

Cette manifestation a rencontré un vif succès auprès des résidents et de leurs familles.

Un grand bravo pour leurs talents d'artiste !

LA FETE DES FAMILLES DU 22 NOVEMBRE 2012

Le Jeudi 22 Novembre dernier, les résidents, leur famille, amis et soignants se sont réunis à l'occasion du traditionnel "Repas des Familles".

Une occasion d'échanges et de rencontres différentes de celles du quotidien autour du déjeuner de fête confectionné par le service Restauration de l'hôpital qui a su, par ses préparations, rendre le moment encore plus festif.

Pas moins de 340 couverts ont été dressés dans les salles à manger et les espaces collectifs des sites de l'Hôital et de l'Heure Mauve. Résidents, familles, personnels ont ainsi baigné l'espace d'une journée, dans une même ambiance "cabaret". Tout ce monde a chanté et dansé, entraîné par les airs d'artistes venus pour l'occasion -Ghislaine", "Marc Adier animation", "Joël LEGER" et le groupe "Guinguette et chansons".

Chaque année, le nombre de participants augmente et la joie partagée demeure dans toutes les mémoires. La grande participation des Familles reste le témoignage de la réussite de ces journées.

Un grand merci à tous les professionnels qui ont, par leur savoir-faire, procuré un moment de bonheur et de déteinte à l'ensamble des personnes réunies.

LA FETE DES FAMILLES DU 7 JUIN 2012

Le repas des familles s'est déroulé le 7 Juin 2012. Cette année, le thème retenu par l'ensemble des équipes "la ferme".

Malgré un temps peu clément, encore une belle journée pleine d'éclats de rires, de bonne humeur !!!

Un grand bravo à tout le personnel soignant, des services animation, restauration et technique pour leur implication à la réussite de cette grande fête.

RESULTATS DE L'ENQUETE DE SATISFACTION : RESIDENTS ET FAMILLES

Dans le cadre de l'Evaluation Interne, préalable à l'Evaluation Externe, l'enquête de satisfaction menée auprès des résidents du site de l'Heure Mauve, du site Hôpital et de leurs familles a donné des résultats satisfaisants.

SITE HEURE MAUVE : Taux de participation de 60 %

  • 73 % des résidents qui ont répondu ont plus de 85 ans
  • 51 % sont des hommes et 49 % des femmes

Les raisons principales de l'entrée en EHPAD sont des raisons médicales (46%) et la solitude (28%).

SITE HOPITAL : Taux de participation de 14.3 %

  • 72.5 % des résidents qui ont répondu ont plus de 85 ans
  • 25% sont des hommes et 75% des femmes

Les raisons principales de l'entrée en EHPAD sont des raisons médicales (62.5%). De nombreux résidents n'ont pu répondre personnellement à l'enquête.

FAMILLES ET PROCHES : Taux de retour de 47.6%

  • Répartition des questionnaires analysés : 60 % site Hôpital, 40% site Heure Mauve

Globalement, les réponses apportées par les familles sont similaires à celles apportées par les résidents.

Pour plus d'informations, merci de vous reporter aux résultats complets à la rubrique "Documentation".

 

 

LE PERSONNEL

Le recrutement des IDE donne de bons résultats.

Les personnels de remplacement pour la saison estivale sont accueillis lors d'une journée d' information spécifique.

Le recrutement d'un médecin salarié pour l'EHPAD s'avère beaucoup plus compliqué.

La "supervision" des équipes est programmée de façon régulière. Cette supervision consiste en un temps de parole des personnels hors hiérarchie au sein de chaque équipe avec un psychologue extérieur à l'établissement. Cette démarche est incluse dans la politique de gestion des risques psychosociaux.