La Certification

Certification V 2014 (Suite)

Suite à la visite de certification qui s'est déroulée en Octobre dernier, les experts visiteurs ont rendu leur pré-rapport qui ne préjuge pas de l'avis de l'HAS, et présente un bilan plutôt positif, si l'on tient compte de la petite taille du service sanitaire (15 lits), mais souligne les manques de formalisation sur les thématiques de droits des patients et parcours de soins, ainsi que les axes d'amélioration à prévoir en matière de prise en charge médicamenteuse, et de management de la qualité et gestion des risques.

Au vu des éléments mentionnés dans le rapport des experts visiteurs, la Haute Autorité de Santé a décidé la certification de l' Etablissement avec obligation d'amélioration (Niveau C).

L'Etablissement doit produire un compte qualité supplémentaire dans un délai de 6mois (avant le 31 Août 2019), indiquant les actions correctives conduites sur l'ensemble de ses obligations d'amélioration.

En octobre 2019, la HAS est revenue sur site pour faire le point sur les thématiques de prises en charge du patient. En juillet 2020, la HAS a décidé de la non-certification de l'établissement. Un plan d'actions a été décliné et est suivi par l'ARS.

Certification V 2014

Il se profile déjà la prochaine certification nommée V2014 ou V4, prévue en 2018 qui va apporter son lot de nouveautés :

- le compte qualité

- l'audit de processus

- le patient traceur

A nous maintenant de se préparer positivement à cette démarche afin de montrer notre professionnalisme et notre implication à travers la prise en charge de qualité apportée aux patients accueillis dans notre établissement.

Certification V 2010 (Suite et fin)

Suite à la visite de certification (SSR) effectuée du 8 au 11 Avril 2014, la Haute Autorité de Santé (HAS) avait demandé des précisions sur certains critères.

Les réponses apportées ont été satisfaisantes car nous avons reçu le rapport définitif fin 2015 indiquant que le Centre Hospitalier Paul Cabanis est certifié sans recommandation, soit une décision donnée à seulement 17 % des établissements de santé.

Maintenant cap sur la prochaine certification (en 2018) avec son lot de nouveautés (audit de processus, patient traceur....)

Visite de certification V2010

Le Centre Hospitalier Paul Cabanis a effectué sa 3ème itération de la certification (Service Soins de suite et de réadaptation) du 8 au 11 Avril 2014. La visite effectuée par 2 experts visiteurs de  la HAS a démontré de nombreux points positifs et quelques points à améliorer.

Ceux-ci ont été pris en compte et suivis d'effets. Suite à la mise en place d'un plan d'actions, l'Etablissement a été certifié sans recommandation en Octobre 2015.

Qu'est-ce qu'une certification ?

La Certification est une procédure d'évaluation externe, réalisée par des professionels de la santé. Cette procédure d'évaluation externe est obligatoire et concerne tous les établissements de santé (publics et privés) quel que soit le type de prise en charge qu'ils proposent (SSR, maternité, chirurgie...)

L'objectif de la certification est de  porter une appréciation indépendante sur la qualité des prises en charge et des prestations fournies par un établissement de santé.

Elle est organisée tous les 4 ans par la Haute Autorité de  Santé (HAS) qui mandate des experts-visiteurs chargés d'évaluer le fonctionnement global des établissements de santé.

Au préalable, chaque établissement doit réaliser une 'auto-évaluation", c'est à dire un état des lieux de ses pratiques et organisation au regard d'un référentiel. Les résultats de  ce bilan sont mentionnés dans un rapport qui doit être transmis à la HAS 5 mois avant la visite.

L'autoévaluation est une étape primordiale. Elle représente la base de  la certification. C'est à partir de celle-ci que les experts visiteurs de la HAS vont définir le pérrimètre d'investigation pour la visite de certification.