Newsletter 18 - Octobre 2012

EDITO

Le réflexe "Bientraitance"

Le travail en établissement de santé demande, et c'est un point commun à tous les agents, soignants, administratifs, des services logistiques et techniques, que chacun soit "bientraitant" dans son attitude et ses actions au quotidien.

Bien sûr, les équipes ne sont pas assez nombreuses auprès des personnes âgées résidentes. Bien sûr, il est demandé toujours plus en matière de réglementation sur la gestion des risques et la sécurité des soins. Bien sûr, les personnes âgées ont un caractère difficile. Elles ont eu une longue vie avec autant, sinon plus, de douleurs que de joies. Mais le seul trésor qui leur reste, c'est la dignité... Leur trésor, le nôtre.

Avant tout, le respect est nécessaire. Comme chacun envers chacun dans la société française.

Rappelons la loi :

En présence d'un cas de maltraitance, toute personne tenue par la loi au secret professionnel peut et doit alerter les autorités. Il existe un centre de contact téléphonique spécialisé pour cela, le 3977.

La protection juridique des personnes ayant procédé à des signalements est garantie.

Béatrice CORNEFERT

Directrice Déléguée