Newsletter 14 - Octobre 2011

EDITO

La qualité est une exigence normée pour les institutions, mais aussi une exigence légitime des usagers et de leurs familles. Les usagers de notre établissement sont au centre du dispositif de soins et de prise en charge.

Les personnels de l’Hôpital Paul Cabanis, tous services confondus, et dans leur grande majorité, répondent à cette demande de qualité. Etant donné les contraintes imposées par les financeurs sur le nombre d’emplois et l’efficience de chacun, les familles et les usagers doivent être conscients des efforts de tous, et pour ma part, je rends hommage à la démarche qualité dans laquelle s’engagent les personnels, au jour le jour, et bientôt, dans une évaluation des pratiques professionnelles sur la Bientraitance.

Il s’agit, avec l’outil Mobiqual de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, de mettre en question ses pratiques professionnelles usuelles, soit parce que tel ou tel résident, en fonction de son projet de vie, demande une spécificité de prise en charge, soit parce que l’organisation de travail, sur tel ou tel moment de la journée, ne répond pas assez bien à l’exigence de qualité dans la prise en charge.

La démarche n’est pas aisée, demande un certain courage, et en même temps, donne du sens à son travail, à la fois de la signification et du projet personnel, reliée comme elle l’est aux projets de vie des résidents.

C’est ainsi qu’un établissement de santé comme le nôtre garde sa cohésion, sa solidité, et rend visible aux yeux de tous sa raison d’exister.

Béatrice CORNEFERT

Directrice Déléguée